La Formation tout au long de la vie

Comment est financée la formation professionnelle continue ?

En France, les personnes peuvent avoir accès à la formation tout au long de leur vie. À ce propos, on fait la différence entre les formations initiales scolaires ou universitaires et les formations professionnelles continues pour toutes les personnes jeunes ou adultes qui sont déjà engagées dans la vie active. L'objet de notre article, est de nous intéresser à la formation professionnelle continue et particulièrement à son financement. C'est ce que nous allons voir tout de suite.

Étapes de réalisation

1.      Tout d'abord, il faut savoir que la formation professionnelle continue a pour objectif de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, mais aussi de permettre le maintien dans leur l'emploi, et de favoriser le développement de leurs compétences et de leur qualification professionnelle.

2.      Ensuite, c'est l'État en collaboration avec les régions et les partenaires sociaux qui élaborent la politique de formation professionnelle. Il faut savoir que les régions ont une compétence spécifique en matière d'apprentissage et de formation professionnelle, tandis que l'État exerce des compétences limitativement prévues par la loi.

3.      Ainsi, le financement de cette formation professionnelle continue est effectué principalement par l'État, les régions, et les entreprises. L'État intervient spécifiquement en direction des publics les plus en difficulté et les régions financent la plupart du temps des dispositifs en direction des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Quant à l'entreprise, elle est tenue de verser une partie de ses contributions à un ou plusieurs organismes de formation professionnelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :